Un abonnement pour son premier anniversaire

Tout le monde vous demande ce qu'il aimerait avoir pour son premier anniversaire.
Pourquoi pas un abonnement à un magazine pour les tout-petits ?

J'en ai trouvé 5, je les ai achetés et comparés :
- Popi
- Papoum
- Picoti
- Tibou
- Minidou

La tranche d'âge ciblée est 1-3 ans. Seul Picoti se veut pour les enfants à partir de 9 mois. Je trouve personnellement que c'est trop jeune, même si à cet âge-là ils sont capables de tourner les pages, regarder les images et écouter une histoire, ils ne sont pas capables de faire les activités telles que "Picoti surprise" où il faut ranger les éléments au bon endroit, par exemple.

Au niveau du prix, ils se valent : 5,95 € le numéro (sauf Papoum qui est à 5,90 €).
Quant au nombre de pages, Popi, Papoum et Minidou font 24 pages, Picoti fait 28 pages et Tibou 36 pages.
Mais il faut savoir que Popi, Papoum et Picoti sont des mensuels, tandis que Tibou et Minidou sont des bimestriels. Ca fait peut-être un peu long d'attendre 2 mois entre chaque numéro, non ?

Chaque magazine à son lot d'histoires avec ses propres héros. Les histoires font entre 2 et 6 pages.
Il y a toujours un imagier pour observer, reconnaître et nommer les objets du quotidien. J'aime particulièrement ceux de Papoum car ce sont des photos et non des dessins.
Excepté Picoti, ils ont tous une belle image thématisée et très détaillée qu'il faut observer pour retrouver des éléments.
Les histoires à deux voix (le parent lit le texte et s'arrête lorsqu'il rencontre une image, c'est alors à l'enfant de parler en nommant ce qu'il voit sur l'image) ne sont présentes que dans Papoum et Tibou.
Ils ont tous des comptines (à mimer ou non), sauf dans Popi. Pour les parents en manque d'inspiration...
Excepté Tibou, tous vont faire appel à vos dons en matière de découpage (et parfois même de scotchage) afin de créer ce qu'ils appellent une surprise. Seul Popi m'a convaincue au niveau de la qualité des pré-découpages.

Au niveau de la qualité des petits cadeaux offerts avec chaque numéro, il ne faut pas s'attendre à de la grande qualité. Ayez un œil critique, on ne joue pas avec la même chose à 1 an qu'à 3 ans !

Il me semble qu'ils ont tous quelques pages pour nous parents (Popi, Picoti et Minidou, c'est sûr, les autres je ne sais plus...).

BILAN :
- Popi : je valide, c'est celui que j'ai choisi pour mon fils ! Ca m'est égal qu'il n'y ait pas de comptines (j'en connais suffisamment), ni d'histoire à deux voix (Oscar est trop petit pour l'instant). J'aime les intercalaires, ça aide bébé à tourner les pages et à choisir ce qu'il veut voir. Idéal à partir de 1 an.
- Papoum : J'aime l'imagier et l'image thématisée, ça s'arrête là.
- Picoti : J'aime la rubrique "Picoti surprise" (à partir de 2 ans). Dommage qu'il n'y ait pas d'image thématisée...
- Tibou : C'est clairement un magazine qui s'adresse aux plus grands (2-3 ans). Il y a beaucoup de pages de jeux pour eux, ainsi que l'histoire à deux voix.
- Minidou : Je n'ai pas vraiment aimé ce magazine.

Quand Oscar aura 2 ans, peut-être que je l'abonnerai alors à Picoti ou Tibou...

Commentaires

  1. Je souhaitais déjà abonner ma fille à POPI car c'est le magazine que j'avais quand j'étais petite! :-) Mais merci pour cette étude poussée, ça confirme d'une façon très "scientifique" mon choix "affectif"!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire